Le 24/03/2020 par Joël RAYNAUD - SAS GESTPE 38 - Partagé par Losange Conseils le 25/03/2020
Bonjour toutes et tous,
Je tiens à le préciser à nouveau en préambule à cet article que je ne suis pas médecin ou soignant. Cette crise est grave et elle est avant tout sanitaire. La priorité reste sanitaire et il parait important de rester chez soi pour Sauver des vies. Je tiens à remercier toutes les équipes médicales qui se battent tous les jours pour aider les malades et pas forcément avec tous les moyens qu'ils mériteraient d'avoir. Vous avez des masques en reliquat d'une crise précédente..., ils ne vous serviront à rien, gardez en une dizaine si vous le voulez, apportez les autres à votre médecin traitant, à un hôpital, à des personnes qui interviennent dans les EPAD...
Le 18/03/2020, il y a 6 jours déjà, je vous écrivais déjà pour vous préparer, vous aider à affronter cette crise COVID 19 sur son volet économique. Pour certains, dès le 13 Mars , je vous avais déjà alerté pour commencer à sécuriser votre trésorerie.
Nos premières mesures mises en place ont été de bloquer les prélèvements d'état, et j'ai toujours précisé qu'il était important de ne pas stopper le paiement de vos fournisseurs... Juste l'Etat... J'ai même aussi conseillé à certains d'entre vous de bloquer le paiement de la TVA, non pas pour ne pas avoir à la payer, mais juste pour se donner du temps de trésorerie en plus, sait-on jamais... J'y reviendrai plus loin.
Vous avez je pense toutes et tous suivi ces conseils et ainsi généré auprès de l'état une dette et préservé ainsi quelque peu votre trésorerie.
Mon deuxième conseil fut de vous dire de mettre en chômage partiel toutes les personnes qui pouvaient l'être, le personnel qui n'avaient plus d'activité à cause du confinement, de l'arrêt direct de vos activités (https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/ , il faut toujours de la patience, les codes tardent à arriver (Nous devons recevoir 3 mails). Nous aurons ensuite 30 jours pour déclarer en rétroactif qui est au chômage partiel et qui ne l'est pas...depuis le 16 Mars
Avec ce chomage partiel, les salaires seront ainsi pris en intégralité par l'état dans la limite 4,5 SMIC et 86% du salaire net, c'est confirmé. Mais c'est l'employeur qui devra les avancer donc vous avec votre trésorerie que l'on a préservée comme nous le pouvions.
Un nouveau conseil, vous avez dans votre entreprise des salariés qui ont des reliquats de congé encore à prendre des années précédentes, nous sommes en situation exceptionnelle, faites-leur finir ce reliquat de congé avant de les mettre en chômage partiel. Pourquoi faire ? Après cette crise, vous aurez besoin de toutes vos forces productrices pour faire redémarrer notre économie et vendre toutes vos heures...
La prime de 1500¤, l'aide aux TNS, il sera possible de déposer un dossier dès le 31 Mars sur le site de la DGFIP à partir du 1er Avril. Pour prétendre à cette prime, il faut :
Un restaurant, un salon de coiffure fermé admirativement le 16 Mars dernier, les dirigeants TNS de ces établissements ont droit à cette prime de solidarité de 1500¤ même s'ils n'ont pas perdu 70% de leur CA.
Mon troisième conseil fut de vous dire de vous préparer à reporter toutes les échéances de vos crédits professionnels. Les banques ont travaillé le sujet, certaines mieux que d'autre malheureusement... Après cette crise, vous pourrez toutes et tous vous demander ou pas si votre partenaire bancaire mérite encore votre confiance...
L'objectif de ces reports étant de décaler de 6 mois les 6 prochaines mensualités de vos crédits baux et crédits professionnels et de les déplacer à la fin du crédit sans pénalité agios, juste les intérêts et les assurances en sus.
Le Groupe CIC / Crédit Mutuel s'apprête à annoncer à leurs clients la procédure qu'ils vont mettre en place. Elle est simple, pour les crédits-baux où il reste plus de 9 mensualités, en automatique report des 6 prochaines échéances en fin de bail. Pour les crédits-baux ou il reste moins de 9 mois, c'est aussi possible de reporter mais il faudra faire la demande et l'opération sera manuelle.
Pour les crédits professionnels y compris les crédits prodessionnels d'une SCI, systématiquement report des 6 prochaines échéances en fin de crédit, y compris les intérêts et l'assurance des 6 mois à venir (ils étaient encore ce matin entrain de finaliser ces conditions). Il n'y a pas de report prévu pour les crédits immobiliers des SCI.
Vous n'êtes pas au CIC / Crédit Mutuel, votre banquier chipote, il vous parle d'agio, de 3 mois... mettez lui un coup de pression, pourquoi dans cette période critique que nous traversons toutes les banques ne s'aligneraient-elles pas sur une procédure simple et pleine de bon sens...
Pour finir, je vous avais parlé il y a quelques jours d'un prêt de trésorerie pour les entreprises. Il était évident qu'il fallait sortir " le bazooka " pour sortir par le haut de ce moment compliqué. Hier, Frédéric OUDEA, président de la fédération bancaire Française et président de la Société Générale annonçait les contours de cette mesure avec une mise en place dès demain Mercredi 25/03/2020. Toutes les entreprises pourront emprunter l'équivalent de 25% de leur chiffre d'affaire annuel pour faire face à cette crise économique.
L'engagement des entreprises en contre-partie, payer leur facture, toutes leurs factures. Les conditions de ce prêt, pas de remboursement pendant 12 mois, au terme des 12 mois, chaque entreprise aura 2 possibilités, la première rembourser tout, la seconde, un remboursement avec un échelonnement de 1 à 5 ans.
Ou trouver les informations sur ces prêts de trésorerie dès à présent ici sur ce lien...
Vous retrouverez sur ce lien les 4 étapes pour les entreprises hors grand groupe et un lien dans l'étape 3 pour finaliser votre demande. Ne vous précipitez pas, donnez vous juste l'objectif de boucler ce dossier dans les prochains jours.
Je le redis, ce prêt de trésorerie est indispensable à toutes les entreprises pour sortir de la crise, vous avez de la trésorerie et vous ne le voulez pas de ce prêt, mon conseil prenez le quand même, dans 12 mois, vous pourrez toujours le rendre, ou pas...
Important : Une fois ce prêt de trésorerie acquis, il va vous falloir payer tous vos fournisseurs, toutes vos dettes accumulées pendant cette crise, payer la TVA que l'on a mis de côté comme vous vous y êtes engagé.
Pour les charges sociales, acompte IS... nous attendrons un peu avant de les rembourser (rien d'annoncé à ce sujet pour l'instant).
Et après, la sérénité... pour quelques semaines certes mais laissez retomber un peu la pression et commencez à réfléchir à vos actions pour préparer la reprise qui aura lieu, en Mai ? Début Juin ? Elle aura lieu et il vous faudra vous tenir prêt, réfléchir comment mieux vendre, comment piloter votre trésorerie, comment calculer vos prix de revient, vos marges, revoir votre carte...
Il va falloir aussi être attentif aux mesures qui devront être annoncées à la suite pour corriger tous les comptes de résultat qui seront sans doute en perte avec 2 à 3 mois d'activité en moins...
Des solutions, oui bien évidemment, j'en ai préconisé quelques-unes à notre ministre dans ma question N°3. Je ne manquerai pas de vous informer quand ce moment viendra.
Même si hier certains d'entre vous ont pu se rendre compte d'un coup de moins bien dans mon optimisme concernant cette crise... je veux continuer ce jour à rester positif. Si les mesures annoncées se mettent toutes en place, nous serons toutes et tous prêt à relancer dans quelques semaines notre économie, je l'espère de façon plus raisonnée pour préserver notre planète.
En attendant, préservez-vous, protégez vous et soutenez comme vous le pouvez nos équipes médicales dans cette crise sanitaire.
Pour vous Servir...
@Joël RAYNAUD
VISIO-CONFERENCE Gérald DARMANIN
Mes questions à Gérard DARMANIN... le 24/03/2020 à 13h00
Il a répondu à l'une d'entre elle en direct " Concernant les reports de prêt professionnels, avez-vous donné des consignes strictes et homogènes à toutes les banques où est ces reports restent à l'appréciation de chaque banque ? "
Résumé de sa réponse " Une ligne directrice générale a été donnée, à chaque banque de décider de son application "
Dans cette visio-conférence, beaucoup trop de questions identiques autour de la prime de 1500¤ Brut, je vous laisse écouter... Certes c'est important, mais le crédit de trésorerie annoncé pour toutes les entreprises règle en partie le problème des salaires des dirigeants pendant cette crise. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas pour autant faire la demande...de cette prime de solidarité si vous êtes concerné.
Autre point, une question intéressante a été posé sur les compagnies d'assurance concernant la prise en charge des pertes d'exploitations. Si au départ, les assurances se sont réfugiées vers leurs clauses qui ne prévoient pas l'épidémie, des discutions sont en cours avec le ministre Bruno LEMAIRE pour que ces assurances puissent quand même jouer leur rôle... A suivre ce n'est pas gagné mais si c'est le cas, ce sera du boni sur votre compte de résultat (ma question 3 ci-dessous).
Pour finir sur cette conférence, le chômage partiel et le télétravail. Si vous êtes une profession qui peut télétravailler mais qu'il n'y a pas de télétravail possible faute de clients... car ils sont arrêtés, vous pouvez aussi prétendre au chômage partiel et en faire la demande pour vos salariés auprès de la DIRECCTE https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/
Sur ce dernier sujet de chômage partiel, je vais vous donner un exemple qui m'a été confié par un expert-comptable avec qui j'ai échangé ce jour. Une entreprise qu'il suit a pris la décision de mettre tous ses salariés en chômage partiel et ils ont écrit à la DIRECCTE pour avoir leur aval. Ils ont en réalité écrit à 2 DIRECCTE, l'une leur a refusé, l'autre leur a accepté le chômage partiel avec le même dossier. C'est quoi la bonne position ? Il faut rester zen même si vous avez eu un refus, tout évolue très vite en ce moment et je reste convaincu que ce chômage partiel sera accepté à toutes les sociétés qui motivent leur décision de sauver des vies et de rester confiné chez soi quand on ne fait pas partie des entreprises indispensables à la nation pour boire, manger, transporter, communiquer, avoir de l'électricité, de l'eau...
Courrier transmis à Mr DARMANIN le 23/03/2020
Monsieur DARMANIN, Bonjour,
J'ai plusieurs questions à vous poser :
Concernant les reports de prêt professionnels, avez-vous donné des consignes strictes et homogènes à toutes les banques où est ces reports restent à l'appréciation de chaque banque ?
Pas de réponse mais depuis, une confirmation de Bruno LEMAIRE
Bien Cordialement
@Joël RAYNAUD - contact@gestpe38.fr