Pourquoi le pilotage d'entreprise en temps réel est indispensable ?

Accueil / Blog / Pourquoi le pilotage d'entreprise en temps réel est indispensable ?
Pourquoi le pilotage d'entreprise en temps réel est indispensable ?

Le 03/09/2020 par PE.NET - Partagé par Losange Conseils le 11/09/2020


Article écrit par Olivier ACKERMANS - Aujourd'hui, grâce aux évolutions technologiques, notre rapport au temps a changé. Nous vivons à 100 à l'heure dans un monde où l'instantanéité et l'immédiateté sont devenu le standard. Mais qu'en est-il pour les entrepreneurs et en particulier dans la gestion de leur société ?

 

L'INSTANTANÉITÉ, UNE NOUVELLE NORME
 
 
Les nouvelles technologies ont envahi notre vie et ont créé un nouveau rapport au temps. Le smartphone a introduit quelque chose qui n'existait pas avant : le fait de vivre et d'être rythmé par l'instantanéité. Du coup, cela a généré une obligation d'immédiateté. On envoie un message dans l'instant et on attend un retour dans l'immédiat. L'attente est mal vécue globalement.
 
On a des communications où l'attente n'existe quasiment plus. On peut obtenir des informations dans la seconde, simplement en disant " Dis Siri " ou " Ok Google " ou " Alexa ". On peut communiquer de n'importe où dans le monde. On se déplace en voiture et on a le trafic en temps réel. On regarde des films ou on écoute de la musique de son canapé car on a accès à des milliards de contenus en streaming.
 
Qu'en est-il pour les chefs d'entreprise de TPE, les commerçants, les artisans ?
 
 
LE TEMPS, TALON D'ACHILLE DES CHEFS D'ENTREPRISE
 
Dans le monde du travail et en particulier dans l'entrepreneuriat, ce rapport au temps qui a tant changé pèse lourd sur les épaules du chef d'entreprise qui est beaucoup plus soumis aux incertitudes, aux angoisses, au stress.
 
Combien de temps met un dirigeant à répondre quand on lui demande quel est son résultat depuis le début de l'année ? Ou quel sera son résultat en fin d'année ? Quelle est sa marge nette de son dernier devis ? En général, à ce moment-là le temps reprend son temps. Le patron a plus ou moins une idée mais sans certitude, il manque de visibilité. Il y a comme une sorte d'attentisme alors que l'on vit à 100 à l'heure.
 
Souvent la réponse obtenue est " il faut voir avec le comptable ". Et en fonction de la prestation achetée auprès du comptable il peut y avoir au mieux une situation mensuelle ou semestrielle. Mais trop souvent il n'y a que le bilan qui permet au chef d'entreprise de savoir exactement où il en est.
 
Le problème c'est qu'un bilan n'est ni plus ni moins qu'un rétroviseur. Il représente une photo à un instant T, en général celle du 31 décembre. Or, si cette entreprise perd de l'argent depuis 6 mois et que le gérant ne s'en rend compte que le jour de la remise du bilan par son comptable, c'est-à-dire en avril ou en mai de l'année suivante, on mesure de suite l'étendue de la catastrophe que cela peut engendrer.
 
 
LE PILOTAGE D'ENTREPRISE EN TEMPS RÉEL
 
Pour que les " petits patrons " ne soient plus livrés à eux-mêmes, le réseau Rivalis propose une méthode de pilotage d'entreprise inédite et révolutionnaire : celle d'accompagner les entrepreneurs par d'anciens cadres dirigeants, tout en mettant à leur disposition un outil de gestion d'exploitation en temps réel.
 
Votre Conseiller Rivalis peut répondre instantanément aux questions que se posent le chef d'entreprise, comme :
 
  • " Conseiller, quel est mon résultat à ce jour ?"
  • " Conseiller, quel sera mon résultat en fin d'année ? "
  • " Conseiller, combien j'ai gagné sur mon dernier devis ? "
 
Ou mieux encore :
 
  • " Conseiller, j'ai besoin d'embaucher, est-ce que je peux me le permettre ? "
  • " Conseiller, j'ai besoin d'investir, est-ce que je peux me le permettre ? "
  • " Conseiller, est-ce que des clients me doivent de l'argent ? "
 
 
LE PRÉVISIONNEL, BASE D'UNE BONNE GESTION
 
La première étape est de réaliser un prévisionnel. Pourquoi ? Construire un prévisionnel, c'est faire des hypothèses sur l'année à venir et il y en a à l'infini en fonction du métier, du type d'entreprise ou de son organisation. Toutes ces décisions risquent d'impacter le compte d'exploitation. Pour anticiper tout cela, un prévisionnel est in-dis-pen-sable !
 
Le prévisionnel permettra au chef d'entreprise de connaitre son véritable objectif, son résultat cible. Ce sera sa référence tout au long de l'exercice. Il pourra ainsi mesurer à tout moment s'il est "dans le rouge" ou "dans le vert" à chaque fois qu'il fera une action (un devis, une facture, un paiement, une embauche, un investissement...).
 
Avec le logiciel Henrri Edition Rivalis, il va pouvoir suivre en temps réel ses résultats, analyser la rentabilité de ses devis/factures et ainsi mesurer si ses objectifs seront atteints en fin d'année.
 
Vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode de pilotage d'entreprise ? Contactez le Conseiller Rivalis le plus proche de chez vous, il fera le point sur votre situation et sur les résultats que vous pouvez atteindre.
 
A bientôt, pilotez sereinement votre entreprise et rappelez-vous, " Si on n'a pas d'objectif, on ne l'atteindra pas ! ".

#pilotagedentreprise