Le management : une compétence à promouvoir d'urgence

Accueil / Blog / Le management : une compétence à promouvoir d'urgence

Le 23/09/2022 par Nathalie DUPONT-FRANKLIN - Losange Conseils


Le management : une compétence à promouvoir d'urgence dans les entreprises ! 

Depuis quelques mois, je constate que le plus gros risque que rencontrent mes clients est de ne pas avoir les moyens de réaliser les travaux de leur carnet de commandes et donc de ne pas pouvoir les facturer, mettant ainsi en péril l'équilibre économique de leurs entreprises.

En effet, depuis plusieurs mois, l'activité des entreprises, notamment dans le secteur du bâtiment est intense. Après avoir connu des ruptures de stocks de marchandises et de matières premières, et même si des ralentissements subsistent encore pour certaines fournitures, ce qui perturbe actuellement la production, c'est le manque de main d'œuvre.

Qu'ils soient à la recherche de salariés qualifiés ou non, force est de constater que les chefs d'entreprise ne parviennent pas à recruter. De plus, ils ont parfois beaucoup de mal à maintenir leurs salariés dans leurs entreprises.

Le salaire est une des motivations dans le cadre des recrutements et dans celui de la stabilité des salariés, mais ce n'est pas la seule.

Aujourd'hui, la différence se fait non seulement sur les conditions de travail mais également sur le management du dirigeant.

Le chef d'entreprise doit être à même de permettre à ses salariés de s'épanouir dans leur travail, de travailler en équipe sans conflit, de bénéficier d'une reconnaissance allant plus loin que la rémunération.

Mais le management est une activité compliquée qui nécessite des qualités dont les dirigeant ne disposent pas tous de façon innée.

Dans leur devoir d'anticipation, il est nécessaire que les chefs d'entreprise prennent conscience de leurs besoins en matière de management et qu'ils puissent recourir à des formations et/ou à des séances de coaching pour palier leurs lacunes.

Le deuxième constat que je fais dans le cadre de mon activité est que les chefs d'entreprise recourent peu à la formation professionnelle alors même qu'ils cotisent à ce titre et qu'ils peuvent bénéficier d'une prise en charge de leur OPCO.

En conclusion, il y a urgence pour les dirigeants à mettre en place un management de qualité dans leurs entreprises et si nécessaire à se former pour cela.

Ces constats m'ont incitée à élargir l'offre de formation de ma société et je suis désormais en mesure de proposer des formations et du coaching en management et en communication. OFFRE DE FORMATION


#management #cohésiond'équipe #efficacité #gestiondesconflits #recrutement #relationspositives

En savoir plus... (docx, 14 Ko)