Etape de la création d'une laverie

Accueil / Blog / Etape de la création d'une laverie
Etape de la création d'une laverie

Le 19/05/2025 par MARGOT BRET- GERBET - GAROT CONSEILS ET GESTION - Partagé par Losange Conseils le 19/05/2025


Identification des besoins du marché

Le préalable à l'ouverture d'une laverie tient en quelques mots : identifier les besoins du marché ! Il faut savoir que le marché de la laverie est en plein essor actuellement et que de nombreux acteurs s'y intéressent. Aussi, avant d'ouvrir une laverie automatique, faut-il envisager la rentabilité potentielle qui peut être dégagée d'un tel commerce.

Pour cela, le candidat doit procéder à une étude de marché afin de voir :

  1. Quels sont les besoins sur la commune ?
  2. Quels sont les concurrents auxquels il doit faire face ?
  3. Comment se présente la zone de chalandise ?
  4. Etc.

Choix de l'emplacement idéal

Dès lors que les éléments de questionnement précédents ont été éludés, le futur dirigeant d'entreprise doit déterminer quel est l'emplacement idéal. Plusieurs paramètres doivent être pris en considération.

  1. Le lieu d'implantation doit être accessible : idéalement, l'emplacement doit être un lieu accessible par la majorité de la clientèle. S'ils doivent utiliser leurs voitures, il est, par exemple, essentiel que les clients puissent se garer à proximité de la laverie.
  2. Le lieu doit être fréquenté : pour toucher un maximum de clientèle, il est nécessaire que la laverie se trouve dans un lieu fréquenté. En centre-ville ou à l'abord de supermarchés qui drainent des populations importantes.
  3. Le lieu doit être visible : être dans une zone fréquentée ne signifie pas pour autant que le succès est garanti. Encore faut-il que la laverie soit visible. Pour cela, des techniques de communication peuvent aider à développer le commerce.

Investissement initial et financement

Quand le candidat est sûr de son emplacement et qu'il est persuadé que le commerce est d'utilité publique et qu'il va être fréquenté, il doit réfléchir aux différentes options d'investissements qui s'offrent à lui. Généralement, le domaine de la laverie automatique offre deux choix distincts :

  1. Être à son compte.
  2. Investir en franchise.

Ce choix dépend de son degré d'autonomie et de son expérience. Chacun doit décider en fonction de son vécu personnel et de ses aspirations.

Le montant à investir va également dépendre :

  • Du nombre de machines et de leurs performances.
  • Du loyer du local.
  • Du nombre de salariés (pour le nettoyage du local par exemple).
  • Du budget consacré à la publicité.
  • Etc.

Gestion et maintenance de la laverie

L'ultime étape concerne la gestion et la maintenance de la laverie.

  • Pour qu'une laverie marche, elle doit être accessible sur une large tranche horaire. Le responsable de la laverie doit donc adapter les horaires aux flux de clientèle.
  • La laverie doit également être fonctionnelle : elle doit être propre et les machines ne doivent pas être en panne. Le nettoyage et les interventions doivent être réguliers et rapides.
  • L'investissement personnel : le dirigeant doit s'impliquer personnellement et veiller à ce que toutes les chances soient de son côté pour un fonctionnement optimisé. Il est donc nécessaire d'y consacrer du temps et d'être disponible en cas d'avarie.

Ouvrir une laverie automatique est un investissement rentable à condition de respecter certains principes de base et de bien étudier au préalable la faisabilité du projet. Le choix d'un partenaire crédible est, pour les débutants, une option à envisager pour bénéficier d'un accompagnement sur mesure.

POUR ALLER PLUS LOIN

Contactez nous !


#Gestionetmaintenancedelalaverie #Investissementinitialetfinancement #emplacementidéal #Identificationdesbesoinsdumarché #créationd'entreprise #entreprise #ambition #garotconseilsetgestion #motivation