Comment piloter et gérer sa grande surface, son supermarché ?

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Comment piloter et gérer sa grande surface, son supermarché ?

Le 11/12/2024 par DionySols - Partagé par Losange Conseils le 11/12/2024


DionySols Pilotage et Gestion, la solution pour aider les directeurs des grandes surfaces et des hypermarchés dans leur pilotage d'activité - Le 11-12-2024

À l'origine, DionySols Pilotage et Gestion a été conçu pour aider les établissements de la restauration et des métiers de bouche qui ne peuvent pas se permettre de dépenser des dizaines voire des centaines de milliers d'euros dans un utilitaire métier qui leur est propre. Grâce à notre financement participatif, des centaines de TPE/PME peuvent vivre convenablement de leur activité, améliorer la marge de leur établissement. Doit-on pour autant fermer la porte aux grandes surfaces ? Non, car même si nous n'avons encore rien concrétisé, le besoin est là. Face à l'inflation, les enseignes de la grande distribution sont contraintes de rogner sur leur marge. Découvrez comment mieux gérer votre supermarché grâce à DionySols sans augmenter vos prix.

Les spécificités d'une grande surface

Une grande surface caractérise un magasin de grande taille en libre-service. On appelle aussi ce point de vente supermarché ou hypermarché en fonction de sa superficie. En France, il existe de nombreuses enseignes de grande distribution dont Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché, Lidl, Grand Frais, etc. Chacune de ses chaînes de magasins possède une stratégie et un positionnement distincts.

Diriger une grande surface ne se résume pas à gérer les stocks de chacun des rayons. C'est en réalité beaucoup plus complexe que ça. Il est nécessaire de suivre un certain nombre d'indicateurs pour garantir une bonne rentabilité et une minimisation du gaspillage alimentaire.

Les indicateurs de performance à surveiller pour piloter efficacement sa grande surface

Voici 4 indicateurs clés que vous pouvez suivre au quotidien grâce à votre interface de gestion DionySols :

  • Le chiffre d'affaires: il sert de baromètre quotidien et mesure vos ventes. Attention toutefois à l'inflation qui peut faire grossir artificiellement les résultats ! Référez-vous plutôt au nombre d'unités vendues.
  • La marge: c'est le facteur essentiel pour mesurer votre rentabilité.
  • Les achats: le montant de vos achats doit être en adéquation avec votre chiffre d'affaires prévisionnel.
  • Le taux de fréquentation: vous pouvez mesurer le flux de clients qui entrent dans un rayon particulier et le comparer avec un autre rayon. Ainsi, vous pourrez analyser l'attractivité de certains rayons et booster les rayons les moins fréquentés.

Il existe aussi d'autres paramètres à surveiller comme les démarques connues (changement de prix) ou inconnues (vol, casse, erreur de livraison), le taux de couverture du stock, le taux de rupture de stock ou encore le taux d'anomalie des prix (non-conformité des tarifs par rapport au prix affiché). Cette multitude de paramètres à surveiller rend l'activité de directeur de magasin à la fois complexe et passionnante.

Un manque d'optimisation des marges dans les supermarchés

Une mauvaise gestion des stocks avec notamment un surstockage impacte directement les résultats de l'entreprise.

Quel est le pourcentage de marge de nos jours pour les rayons légumes et produits frais, boucherie, charcuterie, traiteur, poissonnerie, boulangerie et pâtisserie dans une grande surface ? À lire les statistiques des experts-comptables, il semblerait que ce soit autour des 28-29%. En réalité, les derniers sondages que nous avons effectués montrent plutôt une marge d'environ 24-25%.

Pourquoi une marge si basse constatée ?  Au dire des responsables de rayons rencontrés ou des directeurs d'établissement, cela est dû à une inefficacité dans l'estimation du besoin. Les rayons sont toujours achalandés à bloc, ce qui fait que beaucoup de denrées alimentaires sont jetées.

Or, avec une meilleure gestion des besoins clients et des rotations de stocks, il est possible d'obtenir des marges de 35 % sans grand effort. Il suffit de s'équiper du bon utilitaire de pilotage et de suivre les conseils de nos experts en pilotage d'entreprise...

Apprendre à mieux gérer ses stocks grâce à un outil de pilotage

Vous l'aurez compris, gérer son stock dans les chaînes de grande distribution demande de faire preuve de rigueur. Il faut en effet respecter les étapes clés suivantes :

  • Passer toutes vos commandes dans votre utilitaire de gestion de stock (ex. : DionySols Pilotage et Gestion). Cela permet de conserver une trace de ce que vous achetez et d'obtenir ensuite des statistiques bien utiles pour piloter votre activité au jour le jour.
  • Accuser réception de vos commandes à la date où vous les recevez. Vous pouvez ainsi connaître leur impact sur votre stock en temps réel.
  • Gérer les écarts entre vos commandes et la livraison. Ainsi, vous vous limitez les démarques inconnues liées à des erreurs de livraison.
  • Comptabiliser les sorties de stock. Concrètement, cela consiste à retirer les produits vendus ou périmés.
  • Réaliser des inventaires de stock fréquemment. Il faut privilégier de préférence les inventaires tournants afin de remettre les compteurs d'écart à zéro à un instant t.

Il convient aussi de respecter le principe FIFO (First In First Out) ou Premier Arrivé Premier Sorti en français afin de limiter le gaspillage alimentaire et son coût pour l'entreprise.

Le Master DionySols, la solution idéale pour un hypermarché

DionySols dans sa version Master est conçu pour apporter une réponse aux problématiques des grandes enseignes sans pour autant augmenter les prix. En effet, une augmentation des tarifs peut faire fuir vos clients et les mener tout droit chez vos concurrents.

Le module Master est adapté aux établissements multi-enseignes. En effet, vous pouvez piloter le chiffre d'affaires et la marge de votre caisse principale, suivre en temps réel les ventes suivant vos applications caisse & balances de pesée de chacun de vos rayons et mesurer aussi indépendamment la rentabilité de ces derniers, etc. Effet waouh garanti !

Avec DionySols, terminés les excès de commande, puisque vous identifiez avec précision vos besoins d'achat suivant vos ventes réalisées sur la période de votre choix ! Vous faites un geste pour la planète et pour les finances de votre société.

Conclusion

La vie chère n'est pas une fatalité. Grâce à un outil de pilotage adapté à la gestion des chaînes de magasins alimentaires, vous pouvez piloter efficacement votre grande surface sans compromis. Vos concurrents ne sont pas forcément meilleurs que vous. Leur secret vient d'une bonne gestion de leurs marges. Contactez-nous pour optimiser votre rentabilité, quelle que soit votre enseigne.

Venez à notre rencontre lors du prochain salon SIRHA. Nous vous donnons rendez-vous du 23 janvier au 27 janvier 2025, Hall 4, Stand 4H71 à Lyon Eurexpo pour découvrir à nos côtés DionySols Pilotage et Gestion et toutes les nouveautés créées cette année 2024 pour répondre à vos besoins.

Télécharger ici la brochure de présentation de DionySols Pilotage et Gestion 2025

Pour vous Servir...

Laura Wassink, Coach en écriture & Rédactrice web SEO, Joël Raynaud, président de GESTPE Solutions & éditeur et concepteur de DionySols Pilotage et Gestion - Imaginé, conçu et réalisé à Voiron (38)


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