Le 10/05/2025 par DionySols - Partagé par Losange Conseils le 02/06/2025
Dans cet article, Nathalie AUZIÉ, conseillère en pilotage d'entreprise, gérante de LANA CONSEIL et directrice générale de GESTPE Solutions SAS, témoigne de son expérience d'accompagnement des chefs d'entreprise dans le milieu des métiers de bouche. Apprenez-en plus sur son parcours, ses réussites, son utilisation de l'utilitaire DionySols Pilotage et Gestion et son rôle clé dans la société.
Nathalie AUZIÉ a débuté sa carrière dans le bâtiment. À l'aube de ses quarante ans, elle a ressenti un ras-le-bol généralisé et le besoin de se réinventer. C'est pourquoi elle a créé sa société d'accompagnement au pilotage d'entreprise il y a dix ans en se faisant d'abord franchiser. Dans cette franchise, elle a fait la connaissance de Joël RAYNAUD, fondateur de DionySols, avec qui le courant est passé immédiatement. Les deux professionnels partagent les mêmes valeurs, ce qui les a amenés au fil du temps à nouer un partenariat fort et durable. Depuis novembre 2023, elle est désormais directrice générale de GESTPE Solutions, en plus de ses fonctions de conseillère en pilotage d'entreprise dans son entreprise de conseil en pilotage des TPE.
" Tout ce que j'avais appris, je pouvais peut-être le transmettre à d'autres. "
Nathalie AUZIÉ n'a pas hésité une seule seconde à s'embarquer dans l'aventure de DionySols (ex-GesRestauration) au côté de Joël RAYNAUD. Elle a fait partie des premiers bêta-testeurs de l'interface de pilotage à ses prémices. Toutes les solutions logicielles lui semblaient logiques, elle ne s'est donc pas posée de questions. Quand GESTPE Solutions a sorti le site internet du conseiller monconseillerTPE, elle a développé dans la foulée son propre site internet sur cette plateforme. Lorsque DionySols est arrivé, elle a basculé le pilotage de ses clients sur cet outil.
" J'avais besoin d'une caisse à outils pour accompagner mes clients. DionySols fait tout simplement partie des outils phares dont je me sers au quotidien avec les dirigeants et dirigeantes que j'accompagne. Tout me paraît sensé. "
DionySols Expert est un système intuitif, vu qu'on peut le prendre en main assez facilement. Cela correspond bien au c½ur de cible de DionySols, à savoir les artisans. Nathalie AUZIÉ précise que DionySols commence aussi à cibler des gros comptes, même si la majorité des clients restent des artisans ou des TPE/PME. Il faut donc une solution qui soit efficace rapidement.
" DionySols est un système performant, car, à ma demande, on peut très bien s'en servir aussi pour des petits commerçants qui n'ont rien à voir avec les métiers de bouche. Par exemple, je l'utilise avec un client dans le secteur des alarmes. On peut adapter l'outil au métier visé. "
Par ailleurs, DionySols est constamment en développement. Ça signifie que l'équipe de développeurs tient compte des remontées des utilisateurs, un atout par rapport à bon nombre de logiciels de pilotage plutôt statiques. Nathalie AUZIÉ suggère toutefois d'envisager une approche progressive, en concentrant les efforts sur un axe de développement à la fois. Cela permettrait de consolider chaque avancée avant de passer à la suivante, facilitant ainsi l'appropriation des nouveautés par les conseillers. Quoi qu'il en soit, DionySols a un unique objectif : Servir ses utilisateurs.
Les clients de Nathalie AUZIÉ accordent une grande confiance à son accompagnement et s'appuient fortement sur son expertise. Consciente de cet attachement, la conseillère en pilotage d'entreprise souligne l'importance de favoriser l'autonomie de chacun, afin que les décisions puissent être prises avec assurance, même en son absence.
" Mes clients s'appuient beaucoup sur moi. Il n'est pas rare qu'ils attendent ma validation avant de prendre une décision : "Si Nathalie approuve, on avance. Si elle ne valide pas, on attend. "
Aujourd'hui, cette proximité avec ses clients est sa marque de fabrique. Elle base son accompagnement sur une écoute bienveillante et un profond sens du service. Nathalie AUZIÉ fait comprendre aux chefs d'entreprise qu'elle suit qu'ils restent leur propre patron et qu'ils sont aux commandes de leur activité. Son rôle est de leur apporter de la sérénité au quotidien.
" Parmi mes clients actuels, j'ai parfois l'impression d'avoir tissé plus de liens d'amitié que de simples relations professionnelles. J'ai même eu l'honneur d'être témoin au mariage de l'une de mes clientes. Et même lorsque certaines collaborations prennent fin, les liens restent : on continue à se voir. "
Concernant DionySols, les clients de Nathalie s'accordent à dire que c'est un très bon outil qui les accompagne au quotidien. Ils sont férus des nouveautés de l'utilitaire web et apprécient surtout de constater que leurs suggestions sont prises en compte.
La conseillère en pilotage d'entreprise nous partage une expérience vécue par une de ses amies et clientes. À l'époque, du fait de son âge, elle peinait à retrouver un emploi. Elle a alors décidé de reprendre un petit restaurant alors qu'elle n'avait jamais mis les pieds dans le milieu de la restauration. L'activité était fluctuante, jusqu'au jour où elle a découvert DionySols. Elle a pu remettre de l'ordre et de l'organisation dans son entreprise.
" Quand mon amie restauratrice a commencé à utiliser DionySols, elle a pu enfin relever la tête du guidon, car elle avait trouvé un outil capable de l'aider à apprendre son métier. Forcément, elle a toujours mis en avant DionySols depuis cette époque-là. Quand elle est partie à la retraite, elle a laissé l'utilitaire à son repreneur. Selon ses dires, DionySols l'a sauvée. "
Pour exercer le métier de conseiller en pilotage et gestion d'entreprise, la clé est d'avoir confiance en soi. Si on n'a pas confiance en ses capacités et en ses conseils, il est impossible d'instaurer cette confiance chez d'autres personnes. D'après Nathalie AUZIÉ, mieux vaut faire une boulette et la rectifier par la suite que de ne rien faire du tout. Elle suggère de rester sur ses positions et de ne pas aller dans le sens du vent comme font certains.
" L'assurance rassure les chefs d'entreprise en perdition, qui doutent. Aujourd'hui, dans le climat anxiogène dans lequel on vit actuellement, ils ont vraiment besoin d'être tranquillisés. S'ils ont face à eux quelqu'un d'hésitant dans sa prise de décision, ça peut ne pas passer. "
Connaître le secteur des métiers de bouche est un plus pour se lancer à son compte, mais ce n'est pas un prérequis. En tant que conseiller, on apprend sur le terrain au contact des professionnels.
Nathalie AUZIÉ apprécie la confiance que Joël RAYNAUD lui témoignage en lui accordant le poste de bras droit de GESTPE Solutions société éditrice de DionySols Pilotage et Gestion. Cet utilitaire aide à la fois le client et le conseiller dans son pilotage d'entreprise. Il permet en effet d'avoir une solution pour travailler efficacement, c'est un véritable partenaire pour gagner en sérénité au quotidien. Vous souhaitez devenir à votre tour conseiller en pilotage d'entreprise et utiliser des outils adaptés aux besoins de vos clients ? Contactez-nous pour en savoir plus.
Parcourir d'autres témoignages: Nathalie DUPONT-FRANKLIN - Jerome PERROT-MINNOT - Jean-Philippe LEDOYEN - Pascal LECLERC - Jean-François FEAUD