Attention aux volumes qui masquent une marge insuffisante

Accueil / Blog / Attention aux volumes qui masquent une marge insuffisante
Attention aux volumes qui masquent une marge insuffisante

Le 04/03/2020 par Nathalie DUPONT-FRANKLIN - Losange Conseils


Votre restaurant fonctionne bien, vous avez une clientèle régulière et votre chiffre d'affaires est en augmentation constante, tous les indicateurs sont au vert et vous n'avez aucune raison de vous méfier !

Puis un jour, une décision municipale limite l'accès au parking le plus proche de votre restaurant et c'est bien connu " pas de parking, pas de client ... " car malgré toutes les recommandations de santé publique, vos clients potentiels se refusent à faire quelques pas de plus pour venir manger chez vous.

 

Vous voyez donc votre chiffre d'affaire diminuer progressivement, mais rien de catastrophique, vous parvenez toujours à servir un minimum de couverts grâce à votre " menu du jour " attractif !

Mais alors que se passe t il ? Pourquoi votre trésorerie est elle aussi mal en point alors qu'elle se tenait jusqu'à présent ?

 

Avez-vous pensé à vos marges ? Il est fort probable que vous n'ayez pas fait de fiches techniques de vos plats depuis bien longtemps ! Mais vous n'en aviez pas besoin puisque vous aviez un volume qui vous laissait croire que la rentabilité était bonne....

 

Et puis, vous n'avez peut-être pas entendu (ou pas voulu entendre) votre expert comptable qui vous disait que vos marges étaient inférieures à celles de la profession ! Alors, on fait quoi maintenant que vous êtes pris dans le cercle vicieux " diminution des volumes, marges insuffisantes et trésorerie en berne " ?

 

Eh bien, vous pouvez penser à solliciter un professionnel du pilotage d'entreprises spécialisé dans les métiers de bouche. Vous aurez la possibilité d'être formé et accompagné dans l'utilisation de l'utilitaire métier GESRESTAURATION. Vous pourrez ainsi redresser vos marges, connaitre précisément vos prix de revient car enfin, vous allez les évaluer correctement et mettre en place des mesures correctrices. Vous gagnerez aussi du temps... En quelques clics, vous pourrez lister vos besoins précis en approvisionnement et limiter vos achats au strict nécessaire. Votre conseiller vous accompagnera pour prendre les bonnes décisions et " cerise sur le gâteau ", vous ne serez plus seul pour mener votre barque !

 

Vous êtes dirigeant d'un restaurant, d'une boulangerie - pâtisserie, d'une boucherie - charcuterie - Traiteur ... N'attendez pas que la situation ait atteint un point de non-retour, nous pouvons vous aider, contactez-nous, le premier RDV est sans engagement.


#suivitresorerie #gestionrestaurant #gesrestauration #gestionentreprise #pilotageentreprise